La France insoumise autour de la Sociale à Gissey-sur-Ouche

Ce samedi, 75 personnes ont répondu à l’invitation du mouvement citoyen « la France insoumise » pour un ciné-débat

Plus de 75 personnes se sont donnés rendez-vous à la salle des fêtes de Gissey-sur-Ouche à l'initiative du groupe  de la France insoumise de la Vallée de l’Ouche pour la VI° République pour voir le film la Sociale.

Une belle réussite dans ce village de 360 habitants où les spectateurs ont été généreusement accueillis par la dynamique maire, Madame Evelyne GÉLIN.

Ce fût l’occasion pour les organisateurs de présenter aux personnes présentes, Brigitte MINDUS, la candidate suppléante de la 4e circonscription de Côte-d'Or.

On pouvait remarquer une assistance diverse et variée : Jacques informaticien et animateur du groupe de la V° circonscription, Louis étudiant, Bruce éleveur d'escargots, Loïc prof de fac, Gilles PERRET (l'homonyme du réalisateur), Cyril le boulanger Bio de Malain, Léo de l’AMAP de Plombières qui a animé les débats, Allain membre du conseil national du PG, qui a présenté le mouvement de la France insoumise et le film, Renaud, Myriam l’éleveuse de poules pondeuses bio.  Et la bière locale produite par le GFA de Malain animateurs, offerte aux participants.

Un riche débat a suivi ce film émouvant qui retrace l'histoire de la Sécurité Sociale. Elle a été créée et portée à bout de bras par Ambroise CROIZAT, syndicaliste et ministre communiste et du gouvernement de la Libération, en  date de l'ordonnance du 4/10/1945. Godfred FIOGONARA, militant CGT de 96 ans témoigne de son rôle comme relais de cette création comme administrateur de la caisse créée  en Haute Savoie, prenant en diable, décédé peu  après la sortie du film. Une histoire riche d’enseignement contée par l'historien de la sécu Michel ETIÉVENT.

Le débat, dont le thème était les Biens communs, leur défense et leur extension, se sont déportés aussi sur le CETA, l’accord de libre-échange Europe Canada, la position de Jean-Luc MÉLENCHON sur l'Europe, la vision d'avenir de la France insoumise, son programme avec la transition écologique et la règle verte, les inégalités sociales et bien-sûr la nécessité et passer à la 6e République pour en finir avec la monarchie, présidentielle, un système à l’agonie qui bloque l’avenir du pays.

Les discussions se sont poursuivies autour de la bière de l’amitié et des produits du GFA, ainsi que des livres exposés et notamment du programme de la France Insoumise L’avenir En Commun.

 

Crédit photo : La France Insoumise Vallée de l'Ouche – Tous droits réservés

Une pensée sur “La France insoumise autour de la Sociale à Gissey-sur-Ouche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *