Inauguration de la maison de services au public de Seurre

L'an dernier, Christianne BARRET inaugurait à Fleurey-sur-Ouche la première Maison de Service au Public à Fleurey-sur-Ouche. À cette occasion, nous vous annoncions l'ouverture d'une telle structure à Seurre. C'est aujourd'hui chose faite.

Alain BECQUET, le maire de Seurre, se bat au quotidien pour sa commune. Après avoir lutté en vain pour maintenir le guichet de la gare SNCF, il obtient enfin l'ouverture d'une Maison de Service au Public. Aujourd'hui, c'était l'inauguration de cet espace au sein du bureau de poste de la commune où les usagers disposent d'un ordinateur, d'une imprimante et d'un scanner pour effectuer leurs démarches administratives auprès des partenaires (Caisse primaire d’assurance maladie, la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail, la Mutualité sociale agricole, Pôle Emploi et ENEDIS). Alain BECQUET regrette que la SNCF ne soit pas parmi les partenaires de la Maison de Service au Public de sa commune mais espère obtenir pour l'avenir une Maison de Service au Public de « niveau 2 » avec des permanences des administrations et entreprises partenaires.

Aux côtés d'Alain BECQUET se trouvaient rassemblés : Christiane BARRET, Préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté, Préfète de la Côte-d’Or, Guillaume LEFEBVRE, Directeur régional du réseau La Poste Bourgogne-Nord, François PATRIAT, Sénateur de la Côte-d'Or, Patrick MOLINOZ, Conseiller régional, ainsi que les représentants des partenaires.

La continuité de l’accès des services au public représente un enjeu pour l’État mais également pour les collectivités locales. En Côte-d’Or, à ce jour, 12 maisons de services au public ont été créées, dont 4 en partenariat étroit avec le groupe La Poste, pour répondre aux besoins des citoyens éloignés des opérateurs publics, notamment en zones rurales et périurbaines.

Dans le cadre du partenariat avec le groupe La Poste, 500 bureaux de poste sont progressivement transformés en maisons de services au public qui constituent des espaces mutualisés regroupant une gamme élargie de services à la personne (prestations sociales, emploi, insertion, opérateurs locaux…).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *